Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 18:40
 

Infos sur le film

Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Long-métrage britannique , allemand , américain . Genre : Action , Epouvante-horreur
Durée : 01h30min

Milla Jovovich.

L’histoire du film

Le monde a été ravagé par le virus qui transforme les humains en zombies. Alice une des survivantes, continue sa lutte contre Umbrella Corporation responsable du virus. Alice poursuit son voyage à la recherche de survivants et d’un endroit sur où aucun morts vivants ne pourrait s’y trouver. Elle arrive à Los Angeles où elle constate que la ville est infestée de zombies. Cependant, elle retrouve Claire et d’autres survivants. Tous tentent de rejoindre l’Arcadia. Un bateau qui pourrait les sortir du pétrin dans lequel ils se sont mis.

Ali Larter et Milla Jovovich. Sony Pictures Releasing

Resident evil pour les débutants

Resident evil pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une grande série de jeux vidéo d’aventure mais aussi de réflexion. Le jeu mettait en scène un groupe de d’agents spéciaux : Les S.T.A.R.S qui luttaient contre Umbrella Corporation : une société pharmaceutique qui a crée un virus transformant l’être humain en mort vivant. Le but du jeu était simple : Survivre et trouver un moyen de s’enfuir du manoir où l’équipe d’agent était piégée. Le personnage arpentait les longs couloirs du manoir et découvrait dans chaque pièce, des zombies assoiffés de chaire humaine. En 2002, Paul Anderson adapte le jeu vidéo au cinéma avec en tête d’affiche Milla Jovovich vue dans Le cinquième élément. Bien que visuellement bien fait et reprenant certains passages, décors et personnages du jeu, cette adaptation créée la déception des fans du jeu. Peu crédible, s’accordant beaucoup trop de liberté et surtout ne reprenant pratiquement rien de l’histoire originale. S’en suis 2 autres opus : Resident evil Apocalypse et Resident evil Exctinction. Deux autres films avec encore trop de liberté et peu crédible par rapport au jeu. Depuis Septembre, Resident evil Afterlife fait son entrée au cinéma. Réussite ou encore déception ?

Wentworth Miller et Ali Larter. Sony Pictures Releasing

De déception en déception

Et oui encore une déception de plus pour un film qui aurait vraiment pu évoluer dans le bon sens après les déceptions des opus précédents. Toujours les mêmes ingrédients et les défauts nombreux qui deviennent lassant. Milla Jovovich est toujours le personnage principal. Des pirouettes, des cascades invraisemblables, un personnage qui ne sert vraiment pas à grand-chose une fois de plus. Trop mis en avant, il fait beaucoup d’ombre aux autres personnages qui eux étaient très important. On commence par Claire Refield présente dans le troisième opus déjà mais qui ne faisait pratiquement que de la figuration à l’inverse du jeu où c’était l’un des personnages principaux. On continu avec Chris Redfield membre des S.T.A.R.S »aucunement mentionné dans le film »et interprété par un ex détenu de la prison de Fox river »Wentworth Miller alias Michael Scofdield dans la série Prison Break ». Un acteur talentueux mais malheureusement trop peu vu à l’écran pendant le film. Comptez 30 voir 40min avant de le voir à l’écran. J’aurai aimé voir son rôle plus étoffé. Un personnage vraiment charismatique grâce au talent de l’acteur. Vraiment dommage. Ensuite pour finir, Albert Wesker »patron d’Umbrella  et grand méchant du film». L’acteur choisit est beaucoup trop jeune. Pratiquement rien à voir avec le jeu encore une fois. Un personnage supposé être vraiment très important et que l’on voyait dans presque tous les épisodes sur console.

Wentworth Miller.

Bonne réalisation. Oui mais…

Encore une fois la réalisation et les effets spéciaux sont très bons mais malheureusement, l’histoire est encore trop plate et le personnage d’Alice s’essouffle au fur et à mesure que l’on avance dans la saga cinématographique. Trop d’effets ralentis qui sont certes brillamment construis mais trop utilisés. On a le droit à avoir des tonnes de plans sous différents angles quand Alice combat les zombies ou autres monstres. On finit par avoir cette impression de déjà vu. Heureusement, la dernière demi-heure est plus intéressante. Le personnage d’Alice est un tout petit peu mis en arrière et laisse place à Chris et Claire qui EUX sont la vraie révélation et surprise du film. Des musiques trop rock et qui ne collent vraiment pas au film qui au lieu de faire dans l’horreur, fait dans le gros film d’action. Encore un autre aspect négatif : Alice »Milla »supposée redevenue humaine et qui arrive encore à faire des tonnes d’acrobaties qui deviennent de plus en plus risibles. Et puis qu’est ce que c’est que ce délire de pouvoir soulever à Trois un avion en train de tomber d’un building ?! On notera une 3D encore mal utilisée et encore du bruit pour rien. Des lunettes vraiment insupportables qui font mal au nez »heureusement que le film ne dur que 1h30 »mais au final, on a l’impression d’être revenu de classe de neige avec cette grosse marque de lunette sur le nez.

Shawn Roberts, Ali Larter et Wentworth Miller.

En conclusion, passez votre chemin ou allez à la séance du matin afin de ne pas débourser une somme astronomique pour ce film qui aurait pu être à un niveau super rien à ces prédécesseurs. A noter qu’un autre épisode sera bientôt mis en chantier. Un reboot de la série. L’actrice Milla Jovovich a annoncée récemment via Twitter que les fans auront la possibilité de choisir quels personnages seront dans le film. Messieurs les scénaristes : Plus de Milla dans vos films ! Ecoutez un peu les fans lassés de ce personnage qui n’a pas sa place dans la saga.




Partager cet article
Repost0

commentaires