Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 11:15
 

Infos sur le film

Réalisé par Ivan Reitman
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis

Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h50min

Collection Christophe L.

L’histoire du film

Peter, Raymond et Egon font des recherches sur la parapsychologie »expérimentation sur les phénomènes paranormaux ». Renvoyés par le doyen de la faculté où ils font leur recherche, ils décident de fonder une société destinée à chasser les fantômes et autres revenants. Malgré des hauts et des bas, ils finissent enfin par avoir leur premier client et, vont devenir petit à petit une entreprise en plein boom.

Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis. Collection Christophe L.


Extraits de répliques

La prochaine fois, tu y réfléchira à deux fois avant de tout engluer un mec qui a un positroneur désintégrant !

- Eh ! Où monte cet escalier ?
- Au dessus !

- C’est la chambre à coucher, mais là il ne s’est jamais rien passé.
- Vraiment ? Dommage...

Les ghostbusters

Un film vraiment amusant et passionnant. Une idée originale. J’ai beaucoup aimé cette histoire de création d’entreprise très improbable et peu commune : une entreprise de chasseur de fantômes. Au début, les trois protagonistes se font huer, on rit d’eux. C’est vrai, qui pourrait croire que les fantômes existent ? Et puis voir ces trois hommes munis de drôles d’uniformes et de drôles d’armes n’a rien de crédible aux yeux de la population. Mais Peter, Ray et Egon ne baissent pas les bras pour autant et font leur possible pour que les affaires marchent. Ils trouvent une ancienne caserne de pompier et leur propre voiture »un fourgon mortuaire »et leur uniforme de travail.  Alors après des hauts et des bas, premier coup de téléphone : un fantôme qui terrorise les clients d’un hôtel luxueux. Après des tentatives, ils finissent enfin par le capturer. Première affaire résolue et les SOS fantômes sont enfin reconnus ! L’entreprise va alors avoir un succès fou et Ray, Peter et Egon vont devenir célèbre. Publicités, interview, etc... Ce qui était au début une sorte de grande farce, est devenue réalité, les fantômes sont bien parmi nous mais les SOS fantômes sont là pour nous protéger.

Collection Christophe L.

L’idée de départ

C’est l’acteur Dan Aykroyd »Ray dans le film »qui a eu l’idée de départ du film. L’idée de départ était de raconter l’histoire d’exterminateurs de fantômes qui viennent du futur et parcourent le temps pour les pourchasser. Aillant malheureusement un petit budget, l’intrigue se passera dans notre temps et dans la ville de New York. Ghost Smashers était le titre de départ du film. Smashers veut dire beau mec. La traduction du titre est donc impossible. On pourrait l’appeler : Les beaux mecs chasseurs de fantômes « à titre d’exemple ».

Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis. Collection Christophe L.

Qui allez vous appeler ? Les Ghostbusters

Un film culte et connut de tous. Une atmosphère étrange mais c’est avant tout un film drôle. Tout ce qui faisait au début peur dans cette histoire de fantômes, va devenir un film pour nous faire rire. Rire de nos propres peur. Il ne faut pas croire que les protagonistes du film n’ont pas peur pendant tout le film. Au contraire. Ils ont des débuts difficiles et ont bien du mal à être courageux quand ils sont faces à des spectres, les uns plus horribles et plus terrifiants que les autres. Les acteurs sont géniaux et sont hilarants. Une fine équipe très soudée. Les musiques sont excellentes et collent à l’environnement fantomatique du film. N’oublions pas le thème principal du film : Ghostbusters »de Ray Parker Jr »qui nous offre une musique bien trouvée et qui est amusante.  Un humour complètement décalé et des répliques cultes »voir les quelques extraits ». Des scènes excellentes « n’oublions pas la scène de la bibliothèque où tout le monde à sursauté au moins une fois ». On mélange parfaitement fantastique et humour. On ne joue pas sur nos nerfs. Tout est fait pour nous faire rire. C’est tordant de voir le personnage de Louis »interprété par l’acteur Rick Moranis »qui interprète dans le film une sorte de looser amoureux du personnage interprété par l’actrice Sigourney Weaver et qui tente de la draguer. Un personnage tellement maladroit et stupide qu’on finit par s’y attacher.  Un personnage qui, malgré ses maladresses va devenir le futur comptable des SOS fantômes dans la suite. Une histoire d’amour entre le personnage de Peter »Bill Murray » et Dana »Sigourney Weaver ». Bill Muray est un vrai clown et vous fera rire tout au long du film. Sur de lui, un vrai dragueur. Egon »Harold Ramis » est quand à lui l’intello de la bande. Ray »Dan Aykroyd » est le boulet de la bande et enchaine bourdes sur bourdes. Et pour finir, Winston »Ernie Hudson »la nouvelle recrue.

Collection Christophe L.

Conclusion

De bons effets spéciaux. Le réalisateur a eu le souci du détail. Certains fantômes nous ferons penser aux fantômes de l’attraction Du manoir hanté à Eurodisney. De beaux décors et surtout le personnage de Marshmallow »un gros fantôme bibendum qui ressemble au bonhomme Michelin ».  Bon scénario, belle mise en scène, de bons acteurs charismatiques, de bonnes musiques. Une image qui a un peu vieillie mais appréciable. Pareil pour le son. Un film pour toute la famille. On passe un agréable moment. La suite est toute aussi originale et excellente.




Partager cet article
Repost0

commentaires