Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 17:36

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Résumé

Joe Bomowski est un policier de Los Angeles qui résout des crimes de façon très musclée et sort en secret avec sa supérieure Gwen Harper. Mais les choses ne vont pas tourner comme il le pensait : d'abord Gwen décide de le quitter car celui-ci ne fait pas le premier pas vers elle et n’est pas très romantique. Mais la pire pour chose pour lui, sa maman Tutti, une gentille petite vieille dame, débarque pour rendre visite à son fils avec son chien Pixie »un yorkshire ».

Infos sur le film

Réalisé par Roger Spottiswoode
Avec Sylvester Stallone, Estelle Getty, Martin Ferrero

Long-métrage américain. Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h27 min

REPLIQUES CULTES

Homme : Vous devez être Joe.
Joe : Oui. Pourquoi ?
Homme : Comme ça. J’faisais pipi au lit aussi.

Joe : D’accord c’est vrai, j’ai des problèmes avec une femme de ménage qui est parti.
Tutty : Mais peut être que tu te trompes, peut être qu’elle s’est perdu là dedans.

Barner : On lance beaucoup d’accusation dans cette pièce il me semble, mais je ne vois pas très bien ce que vous voulez.
Joe : Ce que je veux c’est entrer dans l’entrepôt et jeter un coup d’œil par moi-même. Ça vous pose pas de problème ?
Barner : Vous avez un mandat ? Où peut être votre mère à un mandat ?
Tutty : Non, mais j’vais vous dire ce que j’ai en revanche : j’ai la main qui me démange de baisser votre pantalon et de vous coller une fessée dont vous vous souviendrez.

Tutty : Pour l’instant vous gardez vos pantalons M. Barner, mais rappelez vous une chose : je reviendrais.
Joe : Oh merde, non s’il te plait.
Tutty : Ba quoi, j’tais pas fais honte ?
Joe : Mais si tu m’as fais honte : « je reviendrais », vraiment ...
Tutty : Mais tous les flics disent ça ...
Joe : Mais non, tous les flics disent pas ça, c’est Terminator qui dis ça.

Introduction

Stallone, habitué aux rôles de gros bras au cœur de pierre, nous montre une fois de plus qu’il s’en sort parfaitement bien dans la comédie d’action. Répliques et situations tordantes font de « Arrête ou ma mère va tirer » de comédie drôles et touchantes.

L’histoire du film

 Dans le film, Stallone incarne Joe, un policier qui vie seul et aimant ca vie de célibataire. Coté famille, Il prend rarement des nouvelles de sa mère. Quand cette dernière va venir lui rendre visite pour quelques jours, la vie jusque là calme de Joe, va se transformer en vie d’enfant. La mère de Joe le considère toujours comme un petit garçon et sait le montrer. Lui préparant un petit déjeuné TRES copieux alors que lui ne déjeune jamais, le bordant lorsqu’il va se coucher ou qu’il a mal dormit, n’hésitant pas à montrer des photos embarrassantes à ses collègues de lui étant enfant, Joe va être au bord de la crise de nerf. Quand ca mère décide de lui faire une surprise en lui offrant une arme acheté à un petit trafiquant d’arme, Joe voit ca mère témoin du meurtre d’un des vendeurs. Il va devoir faire équipe avec ca mère pour tenter de retrouver les meurtriers et enquêter sur cette affaire. Pour Joe, ca mère n’est pas prête de rentrer chez elle.

UN FILM SYMPATHIQUE

Arrête ou ma mère va tirer, c’est l’occasion de voir Stallone dans un tout autre rôle. Il est touchant, drôle, boudeur car ca mère le colle tout le temps et observe les moindres de ses faits et gestes et le ridiculise lorsqu’il est hors de ca maison. Stallone casse vraiment son image de gros bras pour nous montrer une tout autre facette de sa personnalité et se montre fort charismatique. Estelle Getty »l’interprète de la mère de Joe » est tordante. On aimerait avoir une mère prenant aussi soin de ses enfants. Oui mais quand on est adulte, c’est autre chose. Pour elle, Joe est encore un tout petit garçon et elle nous le montre pendant tout le film. Elle fait très cliché de la mère poule mais ca en devient tellement drôle qu’on oublie le reste. On se détend réellement pendant le film et les 1h30 passent très vite. C’est fort dommage. Si vous voulez passer une bonne soirée, c’est le film culte à voir. Certains le prennent pour un nanar, moi je le prends pour une excellente comédie des années 90. Tout est agréable dans ce film. Le casting, les situations très comiques, l’humour, les musiques du genre Jazz.  Je le trouve très mignon ce film parce que la relation mère fils est très bien faites et qu’il y a une réelle évolution dans leur relation. La mère de Joe a des torts mais a aussi des raisons. Elle essaye de montrer à Joe qu’il doit changer son style de vie et trouver une femme bien pour qu’il se construise une famille. D’ailleurs il y a une petite histoire d’amour entre Joe et une femme.

EN CONCLUSION

Un agréable petit film rempli de bons sentiments avec un Stallone au top de ca forme mais qui nous montre aussi un personnage drôle et surtout très touchant qui n'a pas l'air de mener une vie aussi bien qu'il l'espérait et aimerait que ca relation avec Gwen se passe mieux et qu'il arrive à s'ouvrir auprès d'elle. Grâce à ca mère, les choses vont évoluer pour le meilleur mais aussi le pire. Des scènes vraiment comiques, des dialogues cultes »je vous est mis de petits extraits ». Une excellente comédie à voir et à revoir. Seule point négatif, le film ca fait très rare dans les magasins spécialisés. Préférez le prendre sur internet.

Petite anecdote pour finir : dans le film, il y a un clin d’œil à Terminator avec Schwarzenegger. Dans chacun de leurs films, Stallone et Schwarzenegger se font passer des petits messages aussi bien pour se moquer gentiment de l’un que de l’autre ou simplement pour faire un clin d’œil à leur film respectif. Je trouve ca très amusant. Essayez de voir dans chacun de leurs films. Il y a un clin d’œil à chaque fois.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires