Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 09:59
 

Infos sur le film

Réalisé par Mike Mitchell
Avec Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz

Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage américain . Genre : Animation , Comédie , Fantastique
Durée : 01h33min

DreamWorks AnimationDreamWorks AnimationDreamWorks Animation

L’histoire du film

Après avoir vaincu un dragon et sauvé la princesse, après avoir rencontré les beaux parents de cette dernière, sauvé la ville de For For lointain, trouvé un nouveau prince, Shrek est…papa et le vie très mal. Assagi, Shrek n’est plus du tout l’ogre qu’il était. Il ne fait plus peur à personne. Il regrette l’époque où les villageois avaient peur de lui. Maintenant, il est cantonné à signer des autographes aux gens. Mais un jour, le nain Tracassin lui propose un contrat. Pour une journée, Shrek aura le droit de revivre une de ses époques en échange d’offrir aussi un jour de sa vie au nain. Shrek signe et est alors transporté dans un univers parallèle. Dans ce monde, Fiona »sa femme »est une guerrière et n’est pas du tout marié à Shrek . Même pire : ils ne se sont jamais rencontrés. Pour enfoncer encore plus le clou, Tracassin est devenu le roi. Comment Shrek va-t-il faire pour retourner dans son monde ? Comment va-t-il faire pour reconquérir ca bien aimé alors que celle-ci n’a que la guerre dans le sang ?

Paramount Pictures France

Shrek tire sa révérence

Et oui, toute bonne chose a une fin, Shrek c’est bel et bien terminé. Il en aura vécu des péripéties mais jamais une aventure ne l’avait autant secoué et fait souffrir. Imaginez accepter le même genre de contrat et que votre époux ou épouse ne vous reconnaisse pas ? Que vous n’ayez jamais existé dans ce monde ? Ce qui a fait le succès de Shrek c’est ces personnages attachants, ces parodies des contes de fées tels que Blanche neige, le chaperon rouge ou Pinocchio par exemple. Seulement ils ont été parodiés mais d’une manière très drôle et non vulgaire. Donc on a un immense plaisir de voir Blanche neige championne de karaté, Gepetto essayé de revendre Pinocchio, et encore d’autres parodies plus loufoques les unes que les autres. Le réalisateur c’est fait vraiment plaisir et on éprouve beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages des contes qui ont bercés notre enfance. Shrek le premier était excellent et posait les bases, Shrek 2 continuait sur ca lancé, Shrek 3 commencait un tout petit peu à s’essoufler et Shrek 4 remontait un peu le niveau du troisième en nous offrant une toute nouvelle intrigue. Seulement voila, Shrek 4 contient beaucoup moins de personnages issus de conte de fée. Tout ce qui faisait le charme de Shrek n’est plus là »enfin une partie ». Film beaucoup plus sombre que les précédents. Les répliques sont cependant toujours aussi tordantes : Un petit garçon qui demande à Shrek de pousser son cri en lui disant »fais ton greu ! » avec une voix roque. Une réplique tordante qui est devenu d’ailleurs très culte. Des situations très drôles. On peut citer comme un exemple le chat potté qui est devenu « le chat POTTELE » et n’a même plus de force pour se lécher et faire sa toilette.

Paramount Pictures France

Des personnages toujours autant attachants

Shrek a maintenant des enfants et voit son rôle de père comme quelque chose de répétitif. Tous les jours c’est la même chose : on se lève, on s’occupe des enfants, on signe des autographes, on s’occupe des enfants et on dort. Le lendemain toujours pareil. Shrek regrette donc »asser égoïstement »les années où il ne connaissait pas encore Fiona et où il était la terreur de tout le royaume. L’âne est de retour et ses répliques sont toujours autant drôles. Toujours à pousser la chansonnette. On fait la connaissance des enfants de Shrek qui ont beaucoup grandis depuis le troisième épisode et qui sont sa réplique complète : de vrais dégoutants. Le chat Potté quand à lui nous fait toujours autant rire avec son accent espagnol et romantique. Un point négatif : on voit que très peu à l’écran Pinocchio, le petit biscuit, le grand méchant loup, les trois petits cochons. Tous n’ont qu’une sorte de figuration dans le film est c’est ce je trouve le plus décevant. Le film est un peu moins drôle que les 3premiers. On ne retrouve pas l’humour qui a fait le succès de la série. Coté réalisation et animations c’est un sans faute. Beaucoup d’améliorations graphiques et ca se fait ressentir. Beaucoup plus de liberté visuelle afin de rendre le film très crédible. On voit la grosse différence depuis le premier »surtout que le premier bouleversait l’histoire du dessin animé d’animation grâce à ses prouesses visuelles ». Toujours autant de bonnes musiques rock et pop. 3D oblige, Shrek 4 s’en sort à merveille. Beaucoup de tendresse et de bons sentiments. La 3D est extraordinaire pour se film qui nous offre une toute nouvelle aventure. Ce que je trouve toujours anormal : le prix des lunettes »qu’on ne garde pas » : 3euros. Et autre bémol : les lunettes en elles-mêmes. Ca tombe du nez, ca fait mal et on ressort avec une immense marque sur l’os du nez. INSUPORTABLE. Au prix où l’on paye je trouve ca une honte.

Paramount Pictures FranceParamount Pictures FranceParamount Pictures France

Au final Shrek 4 s’en sort asser bien mise à part donc les aspects négatifs de certaines choses énumérés dans mon avis. Pour tout le reste, Shrek termine le dernier chapitre en beauté. La 3D rend l’immersion dans le film encore mieux seulement, toujours autant de problèmes avec ses lunettes. On passe un bon moment en famille et c’est tant mieux. C’est le but du film. Un film pour enfants même si ces derniers ne comprendront pas totalement les répliques et situations du film, pour les adultes vous allez beaucoup rire. Drôle »même si c’est moins que les autres », inventif, visuellement très beau, Shrek tire ca révérence pour un repos bien mérité. FIN DE L’HISTOIRE.

Paramount Pictures France


Partager cet article
Repost0

commentaires