Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 17:20
 Metropolitan FilmExport

Infos sur le film

Réalisé par Lasse Hallström
Avec Richard Gere, Joan Allen, Sarah Roemer

Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h33min

Metropolitan FilmExport

L’histoire d’Hatchi

En rentrant de son travail, Parker professeur de musique à l’Université, tombe sur un chien perdu. Ce dernier à autour de son cou un étrange petit médaillon avec une inscription japonaise dessus. Parker adopte ce chien mystérieux et qui ne semble avoir aucun maitre. Il apprend grâce à un de ses confrères que c’est un chien Akita et surnommé Hachiko : Hachiko qui signifie fidélité en Japonais. Parker l’appela Hatchi. Hatchi fut une sorte de cadeau du ciel pour Parker qui avait perdu son fils. Il vivait avec son épouse avec qui il était marié depuis une trentaine d’année et ca fille qui elle allait se marier. L’arrivée d’Hatchi bouleversa la vie de Parker. Ca n’était pas un chien comme les autres. Chaque matin où son maitre partait au travail, Hatchi l’accompagnait jusqu’à la gare et revenait l’attendre le soir. Un rituel très touchant et dont tout le monde voyait chaque jour en passant à la gare. Mais, un jour, Parker ne revient pas. Hatchi continuait à l’attendre…

Metropolitan FilmExport

La légende d’Hatchi

 Le 7mars 1935, un chien du nom de Hachiko, meurt devant la gare de Shibuya où il avait attendu pendant 10ans son maitre mort d’une crise cardiaque. Hachiko était devenu tellement célèbre que lorsque les gens passaient à la gare, ils commencèrent à lui offrir de l’eau et de la nourriture. Ils étaient incroyablement impressionnés par la fidélité de se chien envers son maitre qui était tout pour lui. Depuis cette année, une statue en bronze à l’effigie d’Hachiko fut érigée à la gare au même endroit où ce dernier attendait son maitre pendant des années. Tous les ans, le 7mars pour être exact, une fête est organisée en l’honneur d’Hachiko symbole de fidélité et de loyauté. Puis en 1987, Hachiko sort en film. 2010, Hatchi fait son entrée au cinéma avec Richard Gere dans le rôle de Parker. Un rôle sur mesure pour Gere qui nous montre est jeu d’acteur étonnant et une alchimie extraordinaire entre lui et son chien Hatchi. Hatchi est un film à voir, à revoir et à savourer tant l’émotion est grande. Jamais on n’a vu à l’écran une telle histoire entre un homme et son chien. Un exemple de se que qu’un chien peut apporter à un être humain et vis et versa.

Richard Gere. Metropolitan FilmExport

Un film tendre remplit de bonheur

Hatchi, c’est le film à voir pour plusieurs raisons. D’abord pour son histoire tirée de la réalité, pour cette fidélité que vouait ce chien envers son maitre, pour tout ce bonheur qu’on appréciera voir pendant le film, pour cette histoire d’amour entre Parker et sa femme marié depuis 30ans et qui ne se sont jamais quittés. Des situations drôles. Parker qui essaye d’apprendre à Hatchi à rapporter la balle »finalement c’est lui qui ira la chercher car la race de chien de Hatchi n’est pas une race de chien comme les autres ». C’est aussi la joie et cette gentillesse que montrent à l’écran Richard Gere et tous les acteurs du film. Des personnages attachants dont on a plaisir de voir. Mais aussi cette fidélité. Ce chien qui accompagne chaque jours son maitre au travail et qui, chaque soir, l’attend et rentre avec lui. Très peu de chiens feraient ca. Mais je vous rassure, ca existe. On dit toujours que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce film en est la preuve vivante. Aucun cliché, aucune violence. On passe du rire aux larmes. La fin du film est vraiment triste mais je ne regrette absolument pas d’être allé voir ce film merveilleux qui, pour moi, est un vrai chef d’œuvre. Des musiques somptueuses. Beaucoup de morceaux de piano. Une musique tendre. De très beaux paysages. Ne vous fiez pas encore aux critiques négatives du film. L’émotion es omniprésente pendant tout le film du début à la fin.

Richard Gere. Metropolitan FilmExport

Une excellente leçon de vie

La relation entre l’homme et le chien est très bien développée et évolue. Au début, Parker est réticent à l’idée d’avoir un chien. Mais petit à petit, il va s’apercevoir qu’il y a un lien étrange entre lui et cet animal. Comme si ils étaient destinés à se rencontrer. Hatchi est un chien très mystérieux car on ne c’est absolument pas d’où il vient ni même qui sont ses maitres. On c’est juste que le médaillon qui a autour du coup signifie 8 et que le 8 est un chiffre porte bonheur. Ce chien porte peut être bonheur ? Ce film ne fait aucune exagération. Tout est sincère. Que de l’amour dans ce film. Deux mots composent d’ailleurs le film : Fidélité et amour. Fidélité pour le chien et amour pour cette femme qui ne quitta jamais son mari pendant ces trente années de mariage. De la tendresse et surtout un film sur les chiens qui nous montre que le cinéma a encore des œuvres originales à nous montrer. Une histoire magnifique. Une vraie bouffée d’oxygène tant le film se démarque de tous ses films qui sortent au cinéma et se ressemblent pratiquement tous. Là c’est original, c’est une histoire saine et remplie de tendresse. Tout ce qu’on peu retenir du film c’est que le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme.

Richard Gere et Cary-Hiroyuki Tagawa. Metropolitan FilmExport

Mon  témoignage

Je suis allé voir ce film pour la simple et bonne raison que j’aime les chiens. Le chien représente pour moi tellement de positif. J’ai eu une chienne lorsque j’avais 14ans. Je ne me suis pratiquement jamais séparée d’elle. J’étais toujours près d’elle car, quand j’allais mal, c’était la seule qui avait l’air de m’écouter et de me comprendre. On dit toujours que les chiens ne savent pas comprendre l’humain car ils ne sont pas aussi intelligents que nous. Je ne suis pas d’accord. Le chien a une qualité qu’un humain n’aura jamais autant : La fidélité. Car, chaque jours, quand je partais à l’école, je pouvais être sur et certains que ma chienne m’attendais devant la porte lorsque je l’ouvrai. Seul petit point positif, c’était que je n’aimai pas promener mon chien qui tirait trop. Pour le reste c’était que du bonheur. Jouer avec, dormir à coté d’elle, lui raconter ma journée même si cette dernière ne répondait pas. On voyait quelque chose dans ses yeux. Les yeux d’un chien qui était admiratif. Le chien est admiratif de l’homme car il doit se demander comment on peut trouver autant de nourriture, comment nous parlons, comment nous nous tenons debout, comment nous faisons tel ou telle choses. C’était très drôle de voir mon chien me regarder d’un air admiratif lorsque je coupai des branches dans le jardin. Puis cette année, elle est décédée d’une infection. Je m’en suis voulu car le jour où elle est morte, je ne lui est pas dit au revoir pour la première fois de ma vie. Le dernier regard que j’ai eu d’elle c’est quand elle m’a regardé partir. Dur aussi de perdre son chien le jour de son anniversaire. Depuis, un grand vide à pris place dans la maison. On se sent seul »surtout parce que c’était la seule personne qui avait l’air de mon comprendre et qui était heureuse de me voir ». Beaucoup de tristesse depuis. La peur de rentrer chez soi. On en vient à se demander si tout ca n’est pas simplement qu’un rêve. Mon chien était comme ma mère l’a dit un cadeau du ciel. Pas une seule fois elle a montrée ses crocs, pas une seule fois elle a grogné après quelqu’un, toujours heureuse, toujours envie de jouer et de nous faire plaisir. Alors oui beaucoup de bêtises mais tellement de bonheur apporté par cet animal. Hatchi m’a donc rappelé tout se bonheur que j’ai eu avec mon chien. Je souhaite à tout le monde d’avoir un jour ce que ce chien m’a apporté. J’ai tous les jours encore beaucoup de mal de me dire qu’elle n’est plus là. Je ne l’oublierai jamais. Je dédicace donc ce film à ma chienne Nell qui a apportée beaucoup à la famille et je pense à elle chaque jour qui passe.

 




Partager cet article
Repost0

commentaires